L’exfoliation pour obtenir une peau douce

Depuis la nuit des temps les femmes, quelle que soit leur civilisation, se frictionnent la peau avec du sable, des pierres ou tout objet un peu rugueux a fin d’obtenir une peau douce. Aujourd’hui, chez nous les méthodes ont changés, néanmoins ce geste qui permet de faire peau neuve en libérant la couche cornée de sa kératine superflue à survécu, on le nomme Exfoliation.

L’exfoliation est une opération de gommage qui permet d’éliminer les cellules mortes et de donner à la peau une meilleur oxygénation. Celle-ci absorbe mieux les actifs hydratants et nourrissants, et vous permettra d’obtenir un teint plus radieux.
Le gommage facilite également l’épilation, en libérant les poils incarnés.

Comment réussir un bon gommage et obtenir une belle peau ?

  1. Pour un meilleur résultat, il est important de choisir un soin exfoliant doux et adapté à votre type de peau.
  2. Commencez par les produits exfoliants à faible concentration afin que la peau soit moins sensible.
  3. Vous devez exfolier votre peau une à deux fois par semaine en préférant le soir. En effet la régénération cellulaire atteignant son apogée au cours de la nuit.
  4. Choisissez des produits spécifiques pour le corps et d’autres pour le visage et le cou. Soyez douce sur les zones sensibles (seins, cou, etc).
  5. Procédez par massages circulaires, de bas en haut, insister sur les zones rugueuses (coudes, genoux, talons, etc). Utilisez quelques millilitres de gel abrasif et appliquez le sur la peau humide.
  6. Utilisez un gommage dont la texture est douce, non-agressive et basée sur des extraits de plantes, comme de l’huile de jojoba et de l’argile (voir notre dossier sur les différents argiles pour plus de détails).
  7. Réalisez un gommage fin et non pas un gommage énergique.
  8. Pour votre visage, vous devez commencer par le nez puis ensuite continuer sur les joues, le front, le menton puis finir avec le cou. Rincez abondamment avec de l’eau chaude et séchez vous, de préférence toujours avec des serviettes en coton.
  9. Prenez soin de frotter la peau très délicatement sans trop insister.
  10. Appliquez une crème hydratante après chaque exfoliation, cela permet de reconstituer la barrière hydrolipidique de la peau.
  11. L’objectif du gommage est de revitaliser et de nettoyer la peau. Cependant il n’est pas indiqué si vous avez la peau trop mince et trop fine. Dans ce cas, pour le visage, préférez un gommage sans grain. Les enzymes présents dans le produit auront le même effet que les grains sans sensibiliser votre peau.

Les commentaires sont clos.