L’épilation laser

La propagation de l’épilation laser démontre bien que son efficacité contre les poils est prouvée. La technique consiste à détruire le bulbe du poil pour un résultat définitif, et ce, sans douleur.

 


Qu’est ce que l’épilation laser ?

Cela fait maintenant une dizaine d’années que l’épilation laser à fait son apparition, cette technique permet de traiter de larges surfaces d’une manière efficace et définitive.

L’épilation laser utilise un faisceau de lumière intense qui permet de détruire de façon indolore le bulbe du poil. Les points sombres de la peau, les poils absorbent la lumière du laser et dès ce contact effectué le poil est détruit à la racine et en surface.

 

Quelles caractéristiques faut-il avoir ?

Il faut savoir que le laser cible principalement la mélanine (ce qui décide de la couleur de la peau, cheveux et des poils). Il existe 2 types de mélanine : eumélanine (qui donne la peau et les cheveux noirs) et phaéomélanine (qui donne les cheveux roux, les couleurs de peaux asiatiques et les tâches de rousseur).

Moins les poils contiennent de mélanine, moins le laser est efficace. C’est pour cette raison que les personnes à cheveux gris, roux ou blonds ne sont pas de bonnes indications pour l’épilation laser. D’un autre côté, plus la peau contient de mélanine, moins le laser arrive à faire la différence entre la peau et les poils. Cela engendrerait un très grand risque de dépigmentation de la peau.

 

Quelle période choisir ?

Il est conseillé d’effectuer l’épilation laser pendant l’hiver, l’exposition au soleil pendant le mois suivant étant vivement déconseillée. Elle est actuellement parfaitement maitrisée et son résultat est édifiant : 80% des poils détruits. Cependant 20% des poils repoussent au bout de 2 à 3 ans. Son utilisation n’est pas conseillé pour l’enfant et la femme enceinte, ainsi que toute personne ayant la peau fragile.

5% des patients sont résistants à l’épilation au laser. Malgré les séances, les poils repoussent. Cela peut être lié à l’âge, au sexe et aux stimulations hormonales qui peuvent agir sur la pilosité (ex: ménopause).

 

Comment se préparer avant la 1ère séance ?

Deux jours avant ou la veille, rasez la zone à épiler, pour que le jour du traitement, le poil affleure à la surface de la peau. Avec un poil plus court, l’action du laser sera davantage efficace car concentrée sur la racine.

Une demi heure avant, certaines praticiens prescrivent une crème anesthésiante à appliquer sur la zone à épiler.

Une fois installée, le lasériste règle le laser en fonction du phototype (couleur de la peau) et de la pilosité. Il vous fournit également des lunettes que lui aussi doit porter.

 

Effets secondaires liés à l’épilation laser: 

  • Effets immédiats : rougeurs et gonflements de la zone qui entour le poil.
  • Effets retardés : éjection des poils brûlés.
  • Effets tardifs : tâches claires ou foncées réversibles.
  • A la suite d’une mauvaise utilisation du laser ou sur certaines peaux fragiles, des brûlures peuvent apparaître, plus longues à cicatriser.

 

Nombre, prix et durée des séances :

Afin d’obtenir un résultat parfait, il est nécessaire de procéder à plusieurs séances, de 3 à 8 selon la couleur de la peau et des poils ainsi que la zone à traiter. Le traitement dure de 8 à 18 mois et coûte de 500 à 3 000€ selon les zones et la pilosité.

L‘epilation laser dites aussi epilation definitive n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Elle est considérée comme un acte à visée esthétique sauf si le traitement est liée a une anomalie hormonale.

 

Où se faire épiler ?

  L’épilation au laser est un acte médical, pratiqué uniquement par les médecins !

Les esthéticiennes en institut de beauté  ne sont pas autorisées  à utiliser les lasers de classe 4. Elles emploient la technique de l’épilation à la lumière pulsée également appelée « Lampe Flash ».

Seul un médecin spécialisé, disposant du diplôme de lasers médicaux, est autorisé à manipuler les lasers de classe 4.
Ces médecins exercent en :

  • Centre d’épilation ou « clinique esthétique »
  • Et parfois dans leur propre cabinet de dermatologie.

Les commentaires sont clos.