Le capital soleil

Qu’est ce que le capital soleil ?

Le capital soleil représente les défenses naturelles dont nous disposons pour protéger notre peau contre les effets nocifs des UV. Ce capital est propre et unique à chaque personne. Il fait partie de notre patrimoine génétique et varie d’une personne à une autre. Chaque fois que nous nous exposons aux UV, nous dépensons un peu de capital soleil.

Des expériences prouvent que la totalité de notre capital soleil est en moyenne épuisé à 20 ans.

 

Les types de mélanine qui définissent notre capital soleil…

RAPPEL : La mélanine est l’élément dans notre corps qui donne la couleur. Couleur de peau, couleur de cheveux, couleur d’yeux, etc…

Les phototypes (classés en fonction de la mélanine produite) sont caractérisés par une sensibilité aux expositions UV et une capacité à développer un bronzage plus ou moins protecteur.

Ils sont représentatifs de la capacité à produire de la mélanine rouge et/ou de la mélanine noire.

  • Eumélanine : pigment brun et noir.
  • Phaéomélanine : Pigment brun rouge.

Trichochromes qui appartiennent aux Phaéomélanine : pigment rouge (cheveux blonds et roux).

Les deux types de mélanine (Eumélanine et Phaéomélanine) sont présents chez tous les individus où ils forment des arrangements complexes responsables de multiples nuances.

 

Évaluation du capital soleil

 

 

Les sujets de phototypes III et IV produisent des mélanines noires. Ces mélanines, avec l’épaississement de l’épiderme du aux UVB, représentent une photoprotection relativement efficace.

Les sujets de phototypes I et II produisent essentiellement des mélanines rouges non photoprotectrices.

 

90% des cancers cutanés s’observent chez les phototypes I et II. Les phototypes I et II produisent une photoprotection limitée lors de l’exposition aux UVA et ne devraient donc jamais s’exposer aux UV artificiels.

 

Un Commentaire

  1. Retour PingPréparez vos vacances sur Conseil esthetique et beauté

Les commentaires sont clos.