L’aromathérapie, les huiles essentielles au service de la beauté et la santé

Vous en avez déjà probablement entendu parler sans pour autant vraiment savoir de quoi il s’agissait mais vous n’êtes pas sans savoir que les huiles essentielles peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé ainsi que la beauté, voici donc quelques explications sur ces huiles aux vertus parfois miraculeuses.

huile-essentielle

Avant toute chose brisons un a-priori, l’huile essentielle n’est tout à fait une huile à proprement parlé, il s’agit plutôt d’un liquide concentré extrait (après distillation) d’une plante aromatique. il s’avère donc qu’une huile essentielle est avant tout l’essence même d’une plante aromatique. A savoir qu’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques la compose.

Quelques huiles essentielles

L’huile de figue de barbarie

L’huile de figue de Barbarie peut être 10 fois plus puissante et riche en vitamine E que l’huile d’argan, elle est fortement conseillé pour l’entretien de la peau de par la forte présence d’antioxydants et doligo-éléments. De plus, elle est très performante lorsqu’il s’agit d’effacer ou d’atténuer des cicatrices. Elle permet d’améliorer la régénération cellulaire de la peau ainsi que sa faculté à se protéger et se réparer.

L’huile de CBDhuile-de-cbd-10ml

Contrairement à l’huile de figue, l’huile de CDB est encore méconnue du grand public, toutefois son efficacité dans la lutte contre les crises d’épilepsie, la baisse du stress/d’angoisse ainsi que dans certaines fortes douleurs de types migraines est désormais un fait avéré et reconnu. L’extrait de CBD n’est autre que l’huile essentielle de chanvre et contrairement à la marijuana, celle-ci n’est pas composé de substance psychoactive (THC).

L’huile d’argan

Probablement l’huile essentiel la plus connue et médiatisée. Elle a des vertus réparatrices et antioxydantes permettant de conserver une peau lisse, d’atténuer les rides, tout en ayant également un effet nourrissant sur le cuir chevelu.

Fabrication & Utilisation

Comme nous l’avons vu au début de cet article, les huiles essentielles sont  les principes actifs des plantes dont ils sont extraits par aromathérapie. Le principe d’extraction consiste à extraire par un procédé de distillation à la vapeur d’eau ces principes actifs, ce qui aura pour conséquences de leur donner une forte concentration et donc une efficacité allant de pair.

Attention à ne pas utiliser toutes les huiles essentielles pures, certaines étant plus concentrées que d’autres il est préférable d’utiliser un appareil à diffusion ou alors d’agrémenter celles-ci à des produits cosmétiques prévus à cet effet.

Les commentaires sont clos.