La source naturelle d’UV

Quelle est la nature physique des radiations utlraviolettes ?

Les rayons ultraviolets (UV) sont des radiations électromagnétiques. Ils sont situés entre les rayons X et les rayons visibles.

Explication…

UVC : Ils s’arrêtent à la couche cornée, c’est à dire qu’ils ne nous atteignent pas.

UVB : Ce sont les UV qui déclenchent le procésus de mélanogénèse (activation de la mélanine = bronzage).

UVA : Les UVA apportent « le hall de soir », ce sont les UV qui donnent un teint hallé dès le premier soir après exposition mais ne durent pas. Les UVA ne contribuent pas au bronzage.

Infrarouge : Ils favorisent les coups de soleil, ce sont eux qui provoque la brûlure. Ils ne sont pas présents dans les appareils de bronzage artificiels.

 

Comme indiqué sur le schéma, les UV, pénètrent à l’intérieur de l’oeil, bien plus loin que ce que l’on peut penser. Voilà pourquoi le port de lunettes de soleil (avec protection correcte de verre) est indispensable. Parce que, même les yeux fermés, les UV passent à travers la peau et atteignent l’oeil jusqu’au nerf optique en passant par la cornée, l’iris, la pupille, etc…

 

Comment se protéger du soleil ?

– La manière la plus efficace est de ne pas s’y exposer, mais ATTENTION, sachez que, même en vous mettant à l’ombre (sous un parasol, sous un arbre…), les UV passent. Alors pensez à vous protéger tout de même.

– Sachez choisir votre crème solaire en vous faisant conseiller par votre esthéticienne. Elle vous indiquera, selon votre phototype de peau, quel indice prendre. Selon l’endroit où vous partez, la soleil ne réfléchit pas de la même manière (neige, sable, eau…). Il existe tous types de produits, de la plus petite protection à la plus élevée, de l’huile à la crème en passant par le lait, le spray, etc…

– L’application de crème doit se faire avant l’exposition solaire. Au moment où vous décidez de partir à la plage, mettez vous de la crème, réitérez l’opération en arrivant sur la plage. Un conseil, même pour les crèmes dites « waterproof », après la baignade, remettez vous de la crème sur l’ensemble du corps, n’oubliez pas le visage ! Réitérez très régulièrement l’application de crème. Ne prenez pas l’application de crème comme une corvée, prenez le temps et n’oubliez aucune petite partie du corps, au bord du maillot, etc…

– Les enfants doivent être banis du soleil. Laissez le jouer sous le parasol ou sous une tente. Mais comme je vous expliquait plus haut, étant donné que les UV passent même à l’ombre, appliquez lui de la crème, régulièrement, avec un indice de protection maximal (50+, le 100 n’existe plus puisque la protection solaire ne peut jamais être totale). Et quand vient le moment d’aller faire trempette, réitérez évidemment l’application de crème et n’oubliez pas chapeau, lunettes et combinaison (ou vêtements classiques).

– Ne vous exposez pas au soleil quand il est au meilleur de sa forme. Préférez l’exposition de 9h à 11h le matin et de 16h à 19h pour l’après-midi.

2 Commentaires

  1. Retour PingSwarovski Elements

  2. Tout à fait indispensable de rappeler que le bronzage sera d’autant plus bénéfique pour la peau et esthétique qu’il fait l’objet de soin préparatoire toute l’année et notamment avant les grandes chaleurs estivales

Les commentaires sont clos.