Interview expert : Détox et Monodiet, les bonnes questions à se poser ?

Nous avons rencontré Catherine Malpas, naturopathe et coach en équilibres alimentaires à Paris, qui nous explique pourquoi détoxifier son organisme régulièrement est une étape essentielle pour préserver sa santé et améliorer son hygiène de vie !

Par Carine PERRI

detox2

Dans votre protocole « Revital Fit », vous incluez systématiquement une journée détox. Pourquoi est-ce aussi important de nettoyer son organisme ?

Catherine Malpas : Si le consultant a l’énergie nécessaire pour procéder au nettoyage des toxines qui l’encombrent, alors oui, je recommande fortement la détox.
De nombreuses études scientifiques permettent d’affirmer que c’est l’augmentation du taux de masse grasse et d’autant plus si cette masse grasse est située sur l’abdomen qui est responsable de l’augmentation des désordres évoqués plus haut. D’où l’importance de travailler en amont sur le juste poids, celui qui permet de conserver la santé.
C’est pourquoi je mesure systématiquement le taux de masse grasse, masse musculaire, masse hydrique, masse viscérale et IMC avec un matériel hautement technologique (Tanita MC 780) homologué en Classe III. Ce matériel permet d’évaluer la vitalité des consultants
- suivre les progrès de la perte de poids 
- suivre l’augmentation de la masse musculaire, de la diminution de la masse graisseuse et des niveaux d’hydratation. L’analyseur multifréquences permet de délivrer une analyse instantanée de l’état de forme du consultant sans erreur possible. A partir de là, je fixe un objectif poids et masse grasse.
Hippocrate disait « Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement, il est possible d’obtenir la santé ». En ce qui concerne la maladie, ses causes ont toujours la même origine :
1. L’encrassement du terrain par les déchets s’ils ne sont pas éliminés.
2. La baisse de vitalité qui ne permet plus aux organes émonctoriels d’éliminer ces déchets.
3. La mauvaise gestion du stress, qui détourne l’énergie sur le mental au détriment de la physiologie.
4. La pollution, un poison qui affaiblit et perturbe l’activité des cellules.
C’est pourquoi je recommande un nettoyage régulier de l’organisme à travers une restriction alimentaire de type monodiète.

En quoi consiste cette monodiète ?

Catherine Malpas : Le principe, c’est de prendre un seul aliment, de préférence un fruit, à volonté, pendant 24h au moins. Le fait de ne consommer qu’un seul aliment rend la digestion plus rapide et permet une économie des réserves nerveuses et glandulaires. Au lieu de dépenser de l’énergie à digérer, l’organisme mobilise ses forces pour se nettoyer. D’autre part, puisqu’il y a une meilleure assimilation des aliments, il y a aussi une meilleure nutrition des cellules en général. Choisissez de préférence un fruit de saison. L’hiver, je recommande la cure de raisins (fortement diurétique et intéressante en cas de constipation), de myrtilles (monodiète anti âge par excellence, elle lutte contre la faiblesse des capillaires sanguins), de clémentines (riche en vitamines C), de pommes (lutte contre le colon irritable, améliore le sommeil) et l’été, le melon (diurétique, dépuratif, régénérateur, intéressant pour réguler le poids), les pêches (diurétique, laxative, contre la rétention d’eau), les cerises (purifiante, augmente les défenses immunitaires et contrôle les fermentations intestinales), les abricots (intéressant contre l’insomnie ou le colon irritable), les fraises (diurétique et hypotensive), la mangue (désintoxicant hépatique, antioxydant puissant)…

Pourquoi les fruits sont-ils souvent privilégiés dans les monodiètes ?

Catherine Malpas : Pour de multiples raisons :
• Le corps consomme principalement du glucose et le glucose des fruits est directement assimilable
• Leurs fibres permettent de nettoyer le tube digestif
• Ils apportent des minéraux, des vitamines, des enzymes et des oligoéléments
• Ils contiennent des acides qui agissent naturellement comme de puissants détoxifiants.

Comment une monodiète de fruits peut elle nettoyer l’organisme ?

Catherine Malpas : La monodiète permet de nettoyer l’organisme, par la mise en mouvement des déchets, d’abord les déchets circulants (cholestérol, urée, acide urique présents dans le sang), ensuite les déchets stagnants (acide lactique présent dans les cellules) et puis enfin les déchets incrustés (principalement ceux emprisonnés dans les tissus, comme les kystes, les tumeurs, les fibromes, la cellulite…). A raison d’une monodiète hebdomadaire, vous aurez permis à votre organisme de s’auto-nettoyer cinquante jours par an ! Vous imaginez tous les déchets éliminés !

Y a-t-il d’autres alternatives que la monodiète pour détoxifier l’organisme ?

Catherine Malpas : oui, bien sûr. On peut décider de faire une détox sur 5 jours minimum comme le propose Detox Delight. C’est une excellente cure de jus de légumes et de fruits bio passés à l’extracteur pour préserver les vitamines et les minéraux des aliments. Tenir 5 jours, cela demande déjà une certaine expérience dans la restriction alimentaire. Comme le jeûne, particulièrement intéressant pour l’organisme qui se nourrit alors de ses propres cellules selon le principe de l’autolyse cellulaire (autodestruction des cellules) qui s’effectue sur les tissus superflus ou malades. Mais un jeûne ne s’improvise pas non plus ! Pour moi, la détox est tellement essentielle que je préfère proposer une monodiète sur une journée par semaine au démarrage de mon protocole et continuer sur 3 voire 5 jours quand les patients sont prêts. Je suis contre toute forme de brutalité, y compris dans la détox.

CatherineMalpas

A propos de Catherine Malpas 
Après une carrière de journaliste, Catherine Malpas, est aujourd’hui conférencière et coach en rééquilibrage alimentaire dans son cabinet du 8ème à Paris où elle enseigne quotidiennement à ses patients l’importance d’une bonne hygiène de vie pour conserver la santé. Pour elle, la détoxification régulière de l’organisme est indispensable tout comme la mise en place de bonnes pratiques au quotidien, tant sur le plan de l’alimentation, que de l’exercice physique ou de la qualité du sommeil. Après une analyse approfondie des habitudes de vie, des besoins et des potentialités de chaque consultant, elle définit avec eux un programme de santé personnalisé qui les encourage à modifier leur comportement.

Praticien de Santé Naturopathe
52 bd Malesherbes, 75008 Paris
www.catherinemalpas.fr

Les commentaires sont clos.