Comment se maquiller ?

Quelles sont les étapes pour un maquillage jour ?

 

 

1- Crème de jour (adaptée au type de peau) afin de protéger des agressions extérieures. A appliquer au doigt.

2- Base correctrice de teint afin de préparer et protéger la peau du maquillage. A choisir selon la peau et les éléments que l’on veut corriger. A appliquer au doigt, comme une crème de jour.

3- Fond de teint afin d’unifier le teint et de dissimuler les imperfections. A choisir selon son type de peau, et le type de maquillage que l’on veut effectuer. A adapter à sa carnation pour ne pas que ça fasse de tâches ni de démarcations avec le reste de la peau du corps. A appliquer au doigt ou à l’éponge, selon sa convenance. Si vous n’aimez pas la texture fond de teint, optez pour une crème teintée (beaucoup plus légère, tout en donnant un teint hallé).

4- Poudre libre neutre afin de fixer le fond de teint et d’améliorer sa tenue. A appliquer avec un pinceau blush ou une houppette (afin de mieux faire pénétrer la poudre pour une fixation optimale du fond de teint).

5- Blush, fard à joues ou terre de soleil afin de rehausser le teint et donner bonne mine. Pour un visage rond, l’intensité doit être plus importante sur les pommettes afin de « rétrécir » le visage. Pour un visage rétracté (fin), l’intensité doit être plus importante au niveau des tempes afin d’agrandir le visage. A appliquer au pinceau blush.

6- Crayon à sourcils afin de redessiner le sourcil parfait grâce aux canons de beauté qui sont : la tête du sourcil doit être alignée avec l’angle interne de l’oeil et l’aile du nez. La queue du sourcil doit être alignée avec l’angle externe de l’oeil et l’aile du nez. Si ce n’est pas le cas, il faut alors trouver un crayon sourcil (ou fard a paupières) se rapprochant de la couleur des poils, afin de redessiner le sourcils et combler les trous s’il y a dans la ligne.

7- Fard à paupières afin de mettre en valeur l’oeil. Les couleurs doivent être choisies en rapport avec la carnation de la peau, la couleur des cheveux, la couleur des yeux et votre tenue. Les dégradés et le placement des couleurs se font en fonction de la forme des yeux. Pour la plupart, la couleur la plus foncée doit se mettre sur le coin externe de la paupière mobile. Une couleur plus claire se place souvent dans le coin interne de la paupière mobile et une pointe de lumière avec un blanc ou un beige doit se mettre au milieu (au dessus de l’iris). A appliquer avec un(des) pinceau(x) fard à paupières. Un trait de la couleur la plus foncée peut être placé sous la frange des cils du bas afin de faire un rappel de votre couleur.

8- Crayon noir pour intensifier le regard. A appliquer à la frange des cils, en haut et en bas. Crayon blanc à l’intérieur de l’oeil afin d’AGRANDIR le regard.

9- Mascara. Adaptez la couleur en fonction des couleurs appliquées sur vos yeux. Pour être sûre de ne pas vous tromper mesdames, le noir est une source sûre. Si vous avez des cils plutôt petit, choisissez un mascara « longueur », ce qui va avoir un effet allongeant sur vos cils. Si vous avez peu de cils, optez pour un mascara volumateur, ce qui va avoir pour effet d’épaissir vos cils et on aura l’impression que vous avez plus de cils que d’habitude. Appliquer avec la brosse du mascara, de la racine des cils aux pointes. Effectuez un mouvement de zig-zag afin que ça ne fasse pas de « paquets ».

10- Crayon contour des lèvres (non obligatoire). Celui-ci va permettre de redessiner vos lèvres et d’éviter que le rouge à lèvres déborde. Si vos lèvres ne sont pas symétriques (ce qui est fort probable puisque nous n’incarnons pas la symétrie parfaite), lors de l’application de votre fond de teint, appliquez-en également sur l’ensemble de vos lèvres. Mettez-y de la poudre libre également pour fixer tout ça. C’est au moment de l’application du crayon lèvre que vous redessinerez les lèvres parfaites. Commencez par la lèvre du haut en commençant par son « coeur » (le milieu). Entrouvrez bien la bouche afin de bien atteindre les commissures.

11- Rouge à lèvres. Choisissez votre couleur en harmonie avec les couleurs choisies pour les yeux et le blush, ainsi que votre carnation. Restez toujours dans les même tons (chauds ou froids) entre les yeux et les lèvres. Si le maquillage des yeux est intense, que les couleurs sont prononcées, optez pour des lèvres discrètes et vice-versa. A appliquer en baton ou au pinceau si c’est un rouge à lèvres en palette.

 

Quelles différences pour un maquillage soir ?

 

 

1- Au niveau du teint, optez plus pour des fonds de teint compacts (qui tiennent mieux), sauf si votre type de peau le déconseille (sèche et/ou déshydratée); mettez votre fond de teint habituel, mais insistez plus sur la poudre libre afin de fixer le plus possible. Si c’est une soirée où vous allez danser et donc transpirer, la poudre libre permettra de fixer le fond de teint mais aussi, et surtout, matifier votre peau, puisque avec la transpiration, nous brillons malheureusement très rapidement.

2- Pour le maquillage des yeux, utilisez des couleurs plus foncées, intensifiez l’ensemble. Toujours avec les règles de couleur expliquées ci-dessus. Vous pouvez également rajouter des paillettes et/ou starpowder afin d’illuminer le maquillage et de briller de milles feux dans la lumière. Vous pouvez également ajouter un trait d’eye-liner, ne le faites pas trop dépasser de votre paupière. Si vous voulez le faire dépasser un peu de l’oeil, surtout faite un trait montant et non descendant pour ne pas attrister votre maquillage et faire « tomber l’oeil ». Si vraiment vous trouvez vos cils trop courts ou peu nombreux, optez pour des faux cils (en frange ou implants au choix). En frange ça travaillera sur l’ensemble de la frange du haut. Alors que les implants, vous rajouterez seulement la où vous trouvez que ça manque. Pour les implants, munissez vous d’une pince à épiler. Prenez surtout une colle spéciale faux cils, ne vous amusez pas à prendre de la glue, ou colle à faux ongles. Le retrait sera sinon pour vous une vraie torture. Après la pose de faux cils seulement, mettez votre mascara afin que ça se confonde avec vos cils naturels et que ça fasse le plus joli possible.

3- Pour les lèvres, ajoutez, par dessus votre rouge à lèvres choisi, un gloss afin de faire briller.

 

Pour toutes autres astuces et/ou conseils, n’hésitez pas à mettre vos commentaires.