Comment rester en forme permet d’avoir une retraite heureuse ?

On a souvent l’impression qu’une retraite heureuse est juste le résultat d’une bonne planification financière et d’une vie professionnelle réussie. Eh bien, non ! Une retraite réussie se prépare aussi bien sur la forme physique après avoir cessé de travailler. Si c’est un peu difficile à comprendre, lisez cet article.

 

Donner du sens à sa vie

Combler 20 , 30 ou 40 ans passés dans les mailles de la productivité n’est pas toujours évident. Sans avoir besoin d’avoir exercé une profession physique, le simple fait de rester plus de 35 heures par semaine assis sur une chaise d’ordinateur peut lourdement impacter votre condition physique. En effet, certains ont tendance à considérer la retraite comme étant le début d’un repos éternel. Il faut plus voir la retraite comme une seconde vie ou il faut continuer d’être actif.

 

Du coup, ils vieillissent plus vite et leur santé se dégrade. Les spécialistes sont tous unanimes à dire qu’il faut donner un nouveau sens à sa vie plutôt que de se « laisser vivre ». Comment y arriver ?

 

En commençant une activité ludique et physique qui vous donne au moins envie de vous lever le matin et d’y consacrer votre temps. Sans cela, c’est quasi certain que vous allez sombrer dans la dépression ou dans une situation d’exclusion par rapport à la société et à votre rôle. Selon une étude statistique réalisée au Canada, 20 % des personnes de plus de 65 ans souffrent de dépressions à divers degrés et dont les causes sont souvent la solitude et le manque d’activité. Aussi, ils dépriment le plus souvent à l’idée de savoir qu’ils n’ont pas pu réaliser leur projet de retraite.

 

Prendre sa retraite en main

Pour prendre sa retraite en main, il est essentiel de faire le bilan de votre vie, de faire une simulation retraite pour savoir combien vous allez percevoir, de redéfinir votre mission, notamment en vous interrogeant sur votre place dans la société.

 

Bref, la retraite doit être une continuité, mais pas une fuite en avant. Pour cela, il faut savoir que la recette du bonheur n’existe pas et à vous de créer votre propre bonheur. Toutefois, la meilleure astuce est sans doute de poursuivre des activités physiques faisant travaillé votre corps et votre cerveau. Aussi, vous pouvez choisir de définir des projets de retraite en vous investissant par exemple dans des activités associatives, histoire de vous rendre utile et de retrouver un rôle dans la société tout en gardant la forme.

Les commentaires sont clos.