Avoir une(des) activité(s) physique(s)

Les effets de l’activité physique

           1- Sur les muscles

Le sport augmente la masse musculaire, ce qui améliore le galbe (forme plus tonique et plus élancée) et l’esthétique du corps. Le muscle grossit, le volume du corps change donc.

           2- Sur les tendons et les ligaments

Il les renforce et améliore la souplesse du corps.

           3- Sur les os

Il améliore l’absorption du calcium, donc la solidité osseuse, la posture et l’équilibre.

           4- Sur les poumons

Il améliore le volume pulmonaire. C’est à dire que ça augmente la capacité de nos poumons, mais bien évidement pas leur taille.

           5- Sur le système cardio-vasculaire

Il augmente le débit cardiaque, améliore la circulation veineuse, normalise la tension artérielle et permet une meilleure oxygénation des tissus.

           6- Sur le système nerveux

Le sport détend et permet de contrôler le stress par la sécrétion d’endorphine (hormone du bonheur). Il améliore également la coordination des mouvements et des réflexes.

 

Précautions

Avant

– Consulter un médecin avant toute reprise d’activité sportive.

– Réaliser un échauffement grâce à des étirements afin d’éviter les courbatures ou déchirures musculaires.

Pendant

– Boire régulièrement avant d’avoir soif.

– Savoir s’écouter et respecter ses propres limites.

– Se protéger par du matériel spécifique.

Après

– S’étirer.

– Boire.

– Être régulière dans la fréquence des activités sportives pour éviter une pratique irrégulière et trop intense.

 

Pour aller plus loin : mincir par le sport d’extérieur

Un Commentaire

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