Le shampooing, un geste vital

Ternes, cassants, fins, rêches, tombant… Avec notre rythme de vie nos cheveux en voient de toutes les couleurs. Il est urgent de les prendre en main avant qu’ils ne soient vraiment en mauvaise santé et ne se mettent à tomber par poignées. Marc Delacre, coiffeur et créateur de l’institut de beauté du même nom, nous donne ses conseils pour garder des cheveux pleins de vitalité.

Le cheveu est une machine très complexe composée d’une tige, partie libre qui émerge à la surface du cuir chevelu et d’une racine (bulbe), implantée dans un follicule pileux. Leur nombre varie entre 100 000 et 150 000. Un cheveu vit en moyenne cinq ans, puis il meurt et tombe pour être remplacé par un autre, et ceci environ 25 fois. La vie d’un cheveu est ainsi très fragile et en cas d’agressions répétées, il risque progressivement de ne plus être remplacé. Il est donc essentiel de prendre soin de sa chevelure en commençant par bien la laver.

Une bonne santé passe par une bonne hygiène

Commencez par bien mouiller les cheveux en les laissant un bon moment sous le jet. Ensuite, prenez un peu de shampoing dans le creux de la main et appliquez-le sur vos cheveux. Il ne faut pas trop frotter le cuir chevelu, mais plutôt le masser délicatement. Pour que les actifs du shampooing aient bien le temps de faire leurs effets, l’idéal c’est de le laisser reposer quelques instants. Emulsionnez ensuite avec un peu d’eau et reprenez le massage. Il est inutile de faire deux shampoings – surtout si vous les lavez très fréquemment. Cela sensibilise inutilement le cuir chevelu.

Une fois le shampooing terminé, veillez à rincer abondamment vos cheveux. Le rinçage est presque plus important que le lavage. S’il subsiste des restes de shampoing dans les cheveux, les pellicules et les démangeaisons seront garanties. Comment savoir s’ils sont bien rincés ? Ils doivent crisser sous les doigts. Les plus courageuses termineront par un jet d’eau fraîche (excellent pour le cuir chevelu et pour faire briller les cheveux).

Laissez sécher les cheveux de la manière la plus naturelle possible et évitez les sèche-cheveux, nous explique Marc Delacre. Si vous habitez une grande ville, il est préférable de sortir les cheveux bien secs. En effet, les poussières s’accrochent plus facilement sur des cheveux humides.

Les brosses et les peignes ne sont pas déconseillés pour le coiffage, à condition de les utiliser avec délicatesse.

Enfin, il est important de traiter ses cheveux en fonction de leur nature. Car au même titre que la peau, il existe des cheveux secs, et des cheveux gras. A ces problèmes s’en ajoute souvent d’autres comme une fragilité excessive, des pellicules ou des chutes saisonnières qu’il faut impérativement traiter pour retrouver de beaux cheveux. En cas de perte massive de cheveux vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes de greffe de cheveux qui vous permettront de retrouver une once de chevelure.

 

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    merci pour tous ces conseils et en particulier celui de finir le lavage par de l’eau fraiche car je ne connaissais pas cette astuce.

  2. Bonjour,
    Merci infiniment pour votre commentaire. C’est avec passion et envie que je vous communique mes conseils et mes astuces donc c’est avec grand plaisir que je vois qu’ils sont utiles à certaines personnes.
    Il est vrai que le filet d’eau froide est très efficace, notamment sur les jambes, après votre douche, cela permettra de relancer la circulation sanguine et d’éviter la sensation de jambes lourdes en fin de journée.
    Je vous remercie et pour la moindre question ou suggestion, n’hesitez pas.

    Cordialement,
    Laura.

Les commentaires sont clos.