Equilibre staturo-pondéral (taille-poids)

Comment savoir si notre poids est en adéquation avec notre taille ?

Chez l’enfant : 

Le poids et la taille de l’enfant de 0 à 14 ans est suivi tout au long de sa croissance dans le carnet de santé et permet de s’assurer du bon développement de l’enfant grâce à une moyenne entre une courbe basse et une courbe haute.

 

Chez l’adulte :

L’indice de masse corporelle (IMC; en anglais BMI : Body Mass Index) est une grandeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne.

Cet indice ce calcule en fonction de la taille et de la masse.

 

IMC = Poids (kg) / Taille x Taille (m²)

Exemple : 75 (kg) / 1.80 x 1.80 (m²) = 23,15

 

Masse maigre et masse grasse :

Dans l’organisme, on distingue schématiquement la masse grasse (adipocytes, cellules adipeuses; cellulite) et la masse maigre qui correspond aux muscles.

La masse grasse :

L’indice de masse grasse (IMG) est un indice, exprimé en pourcentage, permettant de juger de la proportion de tissus adipeux d’une personne adulte, qui rend compte de la disproportion entre la masse de graisse et celles des muscles.

Différentes formules existent permettant d’estimer la proportion de masse adipeuse dans le corps humain en tenant compte de l’IMC, de l’âge (en années) et du sexe (S=0 pour la femme et S=1 pour l’homme).

 

IMG (%)= (1,2 x IMC) + (0,23 x âge) – (10,8 x S) – 5,4

Exemple : (1,2 x 23,15) + (0,23 x 20) – (10,8 x 0) – 5,4

=                    27,78              +     4,6             –       0           – 5,4

                             = 26,98%

Cette formule ne s’applique pas à tous les adultes, elle n’est pas valable pour les enfants de – de 15 ans et des adultes de + de 50 ans, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes très musclées, les athlètes d’endurance de haut niveau.

Femmes :
<25% : trop maigre
25-30% : normal
>30% trop de graisse

Hommes :
<15% : trop maigre
15-20% : normal
>20% : trop de graisse

 

La masse maigre :

Le corps est composé d’os, de muscles (essentiellement composés d’eau également appelée masse maigre), de graisses (masse grasse ou adipeuse) et d’organes. Pour juger de la masse musculaire d’un individu, le calcul peut sembler simple : il suffit de retirer le poids de l’os, de la graisse et des organes. Mais l’évaluation du poids des os et des organes est quasi impossible.

Les commentaires sont clos.